15 juil. 2019

Communiqué de Eaux de Vienne

La situation hydrométrique et hydrologique depuis près d'un an reste toujours déficitaire pour les ressources en eau du département. Ce début d’été a connu un épisode intense de canicule qui a aggravé la situation avec une précocité inhabituelle.
Le syndicat suit le niveau de ses ressources et reste vigilant sur les évolutions.

La solidarité avec les autres usagers de l'eau qui sont en restriction aujourd’hui, nous pousse à contribuer à l'effort collectif de préservation des milieux naturels et en particulier des ressources en eau. L’anticipation des semaines à venir nous conduit à sécuriser davantage l’approvisionnement en eau potable des territoires sur la fin de l’année.
Le syndicat appelle ses abonnés, les communes, les industriels, à modérer les usages de l'eau potable et à reporter les usages dit "de confort" à une période plus propice comme par exemples :
- Le lavage des véhicules,
- Le remplissage des piscines,
- Le lavage des voies et trottoirs,
- Le nettoyage des façades et terrasses,
- L’arrosage des espaces verts publics et privés.

Nous préconisons également que chaque jour, de 9h à 19h, hors dispositifs d’arrosage économes en eau de type micro irrigation ou goutte à goutte, ne soient pas réalisés :
- La mise à niveau d’eau des piscines,
- L’arrosage des terrains de sports,
- L’arrosage des jardins d’agrément des particuliers, y compris les potagers.

Le président du syndicat Eaux de Vienne appelle chaque citoyen et chaque usager à être vigilant et économe dans sa consommation d’eau, en favorisant notamment autant que possible le recyclage. Faire preuve de civisme dans sa consommation quotidienne d’eau, c’est préserver pour chacun les biens précieux que sont la ressource en eau et les milieux aquatiques.

Infos et conseils aux abonnés à retrouver sur le site internet de Eaux de Vienne et notre page Facebook.

´