18 févr. 2012

INFORMATION - EAU POTABLE

Le Syndicat d'Eau des Trois Vallées connait sur une de ses ressources en eau alimentant le secteur nord de son territoire, une teneur en Nickel légèrement supérieure à la norme. Il s'agit du forage de La Raudière à Latillé.
Ce forage alimente les Communes d'Ayron, Maillé et Latillé ; ainsi qu'une partie de la Commune de Chiré en Montreuil par les interconnexions de La Planche et La Vacherie. Les lieux dits concernés sont : la Frugerie, la Ginerie, la Vacherie, les Vendes et le Petit Genêt.
Les eaux de ce forage sont habituellement mélangées avec celle du captage de la Fontaine de Maillé (au niveau du réservoir de la ZA à Latillé), ce mélange permettant de distribuer une eau respectant les normes de potabilité.

Toutefois, lors d'épisodes pluvieux particulièrement importants, le captage de la Fontaine de Maillé doit être arrêté, comme cela a été le cas en fin d’année.
L'eau distribuée présente alors sur ces périodes là une teneur en Nickel légèrement supérieure à la norme.

En accord avec le Siveer, le président du Syndicat d'Eau des Trois Vallées va donc communiquer la note d'information ci-jointe à l'ensemble des abonnés concernés. La distribution se fera dans les boites à lettres sur la période du lundi 20 au mercredi 22 février 2012. Un exemplaire sera également porté par Mr Métivier aux écoles, collège et maisons de retraites du secteur.
Nous vous précisons que cette action d'information a été mise en place à la demande et en collaboration avec les services de l'Agence Régionale de la Santé (ARS).

La difficulté rencontrée sur la teneur en Nickel reste cependant limitée, d'une part du fait que la plupart du temps l'eau distribuée est conforme compte-tenu du mélange entre les deux ressources, et d'autre part par le faible dépassement de la norme sur les périodes de non conformité.

Le captage de la Fontaine de Maillé, qui était à l’arrêt depuis les forts événements pluvieux de mi-décembre, a ainsi pu être remis en service en ce milieu de semaine, permettant à ce jour la distribution d’une eau conforme à la norme.
La situation est ainsi stabilisée aujourd'hui mais reste cependant fragile si un nouvel épisode pluvieux important devait arriver dans les prochaines semaines.



´