16 nov. 2008

Le traitement de nos déchets

Les modes de production et de consommation ces cinquante dernières années ont entrainé un extrême gaspillage des ressources naturelles ayant conduit à une explosion de la production de déchets qui se chiffre à 9 166 tonnes, pour la communauté de communes en 2007, soit 675 Kg/hab/an. Ces déchets sont issus à 53% des déchèteries, à 35% des ordures ménagères résiduelles (OMR) et 12% de la collecte sélective (CS). >La quantité d’ordures ménagères a doublé en quarante ans, pour atteindre 3 136 tonnes en 2007, soit 230 Kg/hab./an. Ces déchets sont ensuite incinérés à l’usine de valorisation énergétique de la Communauté d’Agglomération de Poitiers.

Les gravats représentent la part la plus importante des déchets déposés (41% des tonnages). Ils sont actuellement stockés sur un terrain appartenant à la Communauté de Communes.

Les déchets verts représentent, quant à eux, 33% des tonnages et sont valorisés sur la plate-forme de compostage du Neuvillois.

Enfin, la part des encombrants est de 21%. Ils sont transportés puis enfouis au CSDU (Centre de Stockage de Déchets Ultimes) de St Georges les Bx.

Mise en place en 2000, la collecte sélective permet de limiter l’incinération et l’enfouissement de déchets. Le tri est un moyen efficace pour limiter les coûts d’incinération, économiser de l’énergie, et créé des emplois dans le centre de tri et le usines de recyclages.

En 2007, 1 139 tonnes ont été collectées, dont 45% de verre, 38% de journaux magazines, et 17% d’emballages.

Le verre est recyclé en bouteilles neuves à l’usine St Gobain de Cognac. Les journaux-magazines, et les emballages sont transportés au centre de tri de Saint Georges les Bx, puis envoyé dans des usines de recyclage.

´