6 juil. 2008

Avenir des bâtiments publics

La commune de Chiré est propriétaire de différents bâtiments publics dont l’ancienne poste, la salle des fêtes, l’ancienne mairie, le château, les annexes du Sambran...


Le conseil municipal réfléchit à leur devenir en termes d’utilisation et de valorisation et souhaite engager une réflexion globale sur ces différents sites qui prenne en compte les attentes des utilisateurs de ces lieux - notamment les associations - et les enjeux du développement durable en intégrant des objectifs de partage des espaces, d’économies d’énergie, de qualité architecturale des interventions sur le bâti…


Le conseil municipal a confié à l’Agence Technique Départementale de la Vienne (ATD) une mission d’étude qui a pour objet de réaliser un état des lieux des bâtiments concernés, un recensement des besoins des multiples utilisateurs de ces sites pour aboutir à la proposition de scénarios de valorisation de chacun d’entre eux et programmer dans le temps les travaux à réaliser.


Pour élaborer ce projet, le conseil municipal souhaite impliquer largement les habitants, les usagers et les utilisateurs des différents équipements publics afin de considérer leurs attentes pour que chacun puisse exprimer ses besoins, ses souhaits, et nourrir ainsi la réflexion en élaborant un projet cohérent et global de valorisation du patrimoine communal.


L’objectif de ce projet est d’offrir aux habitants et aux associations de Chiré des locaux de qualité, fonctionnels, permettant de développer la vie sociale, culturelle et associative de la commune.


Afin de lancer l’étude et la concertation, le conseil municipal a organisé une réunion publique le lundi 30 juin 2008 à 20H00 à la salle polyvalente de Chiré-en-Montreuil a laquelle ont participé 33 personnes.


Cette réunion a permis au maire d’informer les participants sur la démarche engagée et à l’ATD de présenter le contenu de sa mission et sa méthode de travail en invitant tous ceux qui le souhaitent à participer à la réflexion commune qui est à présent engagée.


Toute personne qui souhaite contacter les chargés d’études de l’ATD peut se procurer leurs cordonnées à la mairie.




6 juillet 2008

´